Gilles Collot-Sopièdard, dit Collot, est l'humoriste le plus redouté de la place parisienne. Sur papier, sur les ondes ou dans les cocktails, il punaise au mur, par ses mots acérés, tous ses interlocuteurs. Mais de quoi cet humour est-il la politesse ? Car Collot, dans le dénuement du cabinet de sa psy, lève peu à peu le voile sur une enfance refoulée, qui l'a poussé à couper les liens avec sa famille. Cependant, à la suite d'un accident de parcours professionnel, le quinquagénaire va accepter de se rendre dans le Nord, à la redécouverte de sa famille. Et à la découverte tout court d'une année charnière : 1986, l'année que sa mère a soigneusement occultée des albums photo…
Editeur : Dupuis
Format : 31,8 x 2,3 x 38,3 cm
Pages : 192
ISBN : 979-1034762286
Paul, la trentaine désinvolte, est face à sa femme Vivien. Elle vient de le licencier de sa propre entreprise et pourtant Paul ne se révolte pas. Comme si cet événement était l'aboutissement d'un long processus qui lui avait échappé. Paul se remémore alors son enfance, partagée entre l'insouciance d'un père inventeur, capricieux et séducteur, têtu et attendrissant et la rigueur morale de sa mère, ennemie du gaspillage, anticipant toujours le malheur de peur d'être surprise par lui.
De cette époque, Paul a gardé l'impression que, dans la vie, tout n'est que dérision, fausse moustache et vanité. Jusqu'au jour où sa mère meurt dans un accident de voiture alors même que la dernière invention de son père connaît enfin le succès. Alors que son père sombre dans la dépression, Paul part, en laissant tout derrière lui... avec la sensation qu'il doit enfin exister par lui-même...Dans cette relecture d'une grande fluidité, Christian Durieux insuffle aux personnages une dose de folie douce propre à l'univers de Jean-Paul Dubois, avec un dessin élégant, joyeux et mélancolique. Un récit follement romanesque qui suit les détours de l'existence de Paul, trentenaire à la dérive qui va devoir prendre des risques suite à un séisme personnel.
Editeur : Futuropolis
Format : 22 x 1.2 x 29,8 cm
Pages : 80
ISBN : 978-2754829014
Tout a été écrit sur ce match d’anthologie… ou presque ! Hantés par les fantômes de Séville, Didier et Fred, deux potes fans de foot à la limite de la névrose, décident de nos jours de mener l’enquête. Ce qu’ils découvrent, personne n’y a fait attention à l’époque : un détail à la 50e minute du match, qui aurait selon eux changé le cours de l’histoire ! Mais sans s’en rendre compte tout de suite, Didier découvrira que cette demi-finale perdue est la métaphore d’un drame personnel que lui-même a vécu, enfant…
À la fois truculente et extrêmement documentée, cette enquête fiction raconte, avec humour, l’une des pages les plus douloureuses du sport français dont les cicatrices n’ont toujours pas été pansées. Mais au-delà du mythe de France-Allemagne 1982, Les Fantômes de Séville offre aussi un formidable travail sociologique sur la France de la fin des trente glorieuses – dont les auteurs prétendent que cette défaite en a précipité la chute ! Hilarant et passionnant, un ouvrage qui se dévore que l’on soit amoureux de ballon rond ou non.
Editeur : Glénat
Format : 20 x 1,8 x 27,3 cm
Pages : 152
ISBN : 978-2344029145
Lorsqu'il fait un burn-out, Jean, bibliothécaire qui semble être passé à côté de sa vie, décide de retrouver Rémy-Bé, le chanteur de sa jeunesse (lorsqu'il se voyait encore révolutionnaire et contestataire). Fasciné par la désinvolture et la liberté de ton des chansons, Jean voit dans cette recherche improbable l'occasion de renouer avec le personnage qu'il n'a pas osé être.
Enregistrés sur une vieille cassette audio, les morceaux l'ont suivi pendant des années, seul vestige du passé. D'ailleurs, personne ne semble se souvenir de ce chanteur, l'aurait-il inventé ? Sa seule piste : la pochette du disque avec le viaduc de Morlaix en arrière-fond. L'indice est maigre, mais Jean pourra dénouer le fil de manière surprenante, avec le seul secours des paroles de la douzaine de chansons, qui sont comme un puzzle mystérieux. Au bout du chemin, il y a le fantôme du chanteur perdu que Jean pense connaître par cœur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises. C'est un autre qu'il rencontrera, tout en faisant lui-même la découverte de celui qu'il est, à travers celui qu'il aurait pu être. Les îles lointaines ne laissent pas indemnes...
Editeur : Dupuis
Format : 19,5 x 2,2 x 25,8 cm
Pages : 184
ISBN : 978-2800174839
Gérard Mandon est un homme heureux. Directeur d'un grand magasin dans la région bretonne, il fait son jogging tous les matins dans ses rayons pour vérifier que tout est bien en ordre. Il encourage ses employés à fermer les yeux sur les petits délits et gère ses têtes de gondole d'une main de maître. Un véritable manager à l'ancienne. Un peu trop à l'ancienne, selon son chef de la sécurité, Mathias, qui est convaincu que cela ne plairait pas au siège social.
Tellement convaincu qu'il va tout faire pour faire virer son directeur. Gérard, lui, ne se doute de rien et cherche surtout à renouer une relation père-fille. Léa, un peu distante, refuse absolument son aide et ne veut pas monter travailler au siège social parisien de l'entreprise, préférant enchaîner les petits boulots. Ils trouveront un deal lorsqu'elle lui promet de partir une semaine là-bas si lui aussi sort de sa zone de confort.
Editeur : Dupuis
Format : 19,5 x 2 x 25,8 cm
Pages : 160
ISBN : 979-1034732999
Vincent se serait bien passé de ces retrouvailles embarrassantes avec son partenaire de foot d’il y a 20 ans. Le voici entraîné hors de sa zone de confort dans un chaos sublime et désopilant qui porte le nom de Kevin Delafosse, bonimenteur hors-pair et casse-couilles sidéral. Tout ça à cause d’un secret que Kevin n’est pas prêt à lâcher : pourquoi Cécile, leur amour de jeunesse, est-elle partie il y a 20 ans ? Le meilleur ami de l’homme est une comédie à rebrousse-poil sur les amitiés contraintes, la culpabilité, la proctologie et les bottes en crocodile.
Editeur : Dupuis/Aire Libre
Format : 19,6 x 2,1 x 25,8 cm
Pages : 144
ISBN : 978-2800171616
Sur un texte incroyablement ciselé, façon XVIIe siècle du romancier Frédéric Richaud, une épopée maritime pleine d’embruns, de cruauté et d’humour, dans le style de Stevenson. A la fois grandiose et dérisoire comme j’aime.
Editeur : Futuropolis.
Format : 22 x 30 cm
Pages : 144
ISBN : 978-2754817257
Violette est hôtesse de l’air. Elle prépare le concours pour devenir profiler. Depuis les attentats du 11 Septembre, les aéroports recrutent ces professionnels pour repérer les comportements dits «à risque». Violette s’est tout de suite lancée dans l’aventure. Dans l’avion, à l'approche de l’aéroport de Lyon, elle remarque un homme qui semble perdu. L’homme ne se souvient de rien. Ni pourquoi il a pris l’avion, ni de la date du jour, et pas même de sa propre identité... Alerte et savoureuse, menée avec vivacité, L’homme qui ne disait jamais non est une comédie policière palpitante. Un récit de Didier Tronchet. Dessin et couleur d'Olivier Balez.
Editeur : Futuropolis.
Format : 20 x 27 cm
Pages : 144
ISBN : 9782754811828
C'était une folie pour moi d'adapter le roman d'Anne Sibran, mais j'ai tellement adoré ce livre (pas seulement parce que c'est ma fiancée) que voila. On pourrait croire que cette histoire de mineurs boliviens ne nous concerne pas trop, mais après le rebondissement final, on comprend que si ! Merci de votre curiosité.
Editeur : Casterman.
Format : 32,2 x 1,2 x 24,1 cm
Pages : 62
ISBN : 2203094400
Quito, la capitale de l'Équateur, est située à 2 850 mètres d'altitude. Une ville au «centre du monde» dont Didier Tronchet, installé dans ses lignes courbes et escarpées pendant trois ans avec sa compagne et leurs fils, fait ici le récit.
Editeur : Futuropolis.
Format : 27,2 x 20 x 2 cm
Pages : 120
ISBN : 2754811370
Tout est parti de l’incendie. J’ai dû choisir en quelques secondes ce que je devais sauver des flammes. J’ignore pourquoi, j’ai choisi mes albums photo. Je sais maintenant que c’était une boîte de pandore. Il y avait ce cliché étrange de mon père avant sa mort, qui allait me faire accomplir à rebours le voyage agité jusqu’à une image mythique de mon enfance : la dernière case de Tintin au Tibet…
Editeur : Casterman
Format : 24 x 17 x 2 cm
Pages : 200
ISBN : 2203085754
L’histoire d’une gentille écolo et vraie gaffeuse aux prises avec la dureté de l’époque, et des personnages dans l’ombre qui lui volent sa vie. Elle retrouve toutes ses mésaventures dans une sitcom, diffusée tous les soirs sur le câble…
Pour la première fois chez moi, c’est un personnage féminin qui porte le récit. Un humour forcément plus tendre.
Editeur : Futuropolis.
Format : 22 x 29,5 cm
Pages : 64 (T1) / 61 (T2)
ISBN : 2-7548-0239-8 (T1) / 2-7548-03939-8 (T2)
Deux types (un gynécologue et un éleveur de chiens !) sont obligés de s’associer pour retrouver la trace d’une jolie Roumaine, qui semble se jouer d’eux. Une autre première : un thriller « social ». Ca commence comme une comédie, ça évolue vers le film noir…
Editions : Futuropolis.
Format : 22 x 29,5 cm
Pages : 115
ISBN : 2-7548-0163-4
On ne m'attendait pas sur ce terrain littéraire. Le retour au pays d’un homme qui vit dans la fascination du paradis terrestre qu’il a dû quitter : l’Algérie des années soixante. C'est aussi un roman d'Anne Sibran (très autobiographique, l’histoire de son père), que j'ai adapté avec elle.
Le mélange a priori contre-nature d'un dessin naïf avec un récit tragique. Malgré le pari osé, le livre a été remarquablement bien accueilli par la presse et les lecteurs. La première fois qu’on me dit : « j’ai pleuré en lisant votre livre ».
Editeur : Dupuis / Aire libre.
Format : 23,5 x 31 cm
Pages : 64
ISBN : 2-8001-3457-7
Ma première expérience sur le scénario de quelqu'un d'autre: Anne Sibran (romancière et femme de ma vie). Une vraie histoire au premier degré, dans une atmosphère de conte moderne, et un langage savoureux, réinventé. 200 pages avec une astuce de changement de couleur, incluse dans l'histoire... Et une « morale » tellement belle !
Editions : Vents d'Ouest
Format : 23,5 x 31 cm
Pages : 112
ISBN : 2-7493-0018-5
Une petite fille découvre un jour qu’elle peut voler dans les airs. On comprendra que ce don providentiel lui a permis d’échapper au pire. D’après un roman éponyme d’Anne Sibran, glaçant et implacable. Qui fait froid dans le dos, même en le dessinant. Brrr.
Editeur : Dupuis / Aire Libre.
Format : 23,5 x 31 cm
Pages : 64
ISBN : 2-8001-3751-7