"La chanson de Jean-Claude",
par Georges Valentin.
Un autre titre, inspiré par jean claude Tergal par le groupe cash misère, cliquez ICI.
On me demande souvent si les aventures de ce loser sentimental, qui enchaîne les échecs amoureux voire sexuels, sont autobiographiques. La question est insultante. Mais assez juste. Cette quête calamiteuse de l’âme sœur sent le vécu. Personnellement je vais beaucoup mieux.
Les trois premiers tomes racontent en courts épisodes une rupture, et les tentatives de d’autres conquêtes féminines aux moyens de stratégies que je ne conseille à personne, Ainsi que les relations tortueuses avec les soit-disant amis.
Les quatre tomes suivants parlent de l’enfance de Jean-Claude jusqu’à l’adolescence, de la découverte du sexe, et des personnages haut en couleur de la famille. Et on comprend mieux ses difficultés d’adulte ! A partir du tome 9, ce sont de longues histoires d’un album complet. Où Jean-Claude nous prouve que perdre, rater, foirer, est un art qui peut confiner au sublime.
Prix de l’humour Angoulême 1998
Editions Fluide Glacial
Ce premier volume de l’intégrale rassemble les tomes 4, 5, 6, 7 et 10 de la série Jean-Claude Tergal, ainsi que de nombreux bonus. Tronchet nous plonge dans la mémoire de son anti-héros par excellence pour nous raconter l’enfance martyre de Jean-Claude Tergal.
Les premiers émois, la première boum, le premier baiser, le premier rendez-vous raté, la première fois et les questions existentielles que se posent tous les adolescents qui doivent faire face au monde adulte…
Tronchet, qui s’inspire beaucoup de sa propre vie, parvient à nous faire rire des bévues de ce pauvre Jean-Claude Tergal grâce à un humour noir et parfois cruel, mais aussi grâce à un dessin expressif et original qui nous permet d’en rire.